Style

09 décembre 2020

Alina Alamorean, des bijoux tourmentés

Une partie de son travail, composé de pièces hypertrophiées en mouvement et en courbes, est d’une sensualité très forte. L’autre face est plus sombre, ses bijoux s’apparentant parfois à des instruments SM…

Une partie de son travail, composé de pièces hypertrophiées en mouvement et en courbes, est d’une sensualité très forte. L’autre face est plus sombre, ses...

08 décembre 2020

Karuna Balloo, horticultrice textile

Cette idée de fleur en tissu vient du pays où elle est née, l’île Maurice. Une île où se croisent des influences africaine, chinoise, européenne et indienne…

Cette idée de fleur en tissu vient du pays où elle est née, l’île Maurice. Une île où se croisent des influences africaine, chinoise, européenne et indienne...

12 novembre 2020

Isabelle Stanislas à L'École des Arts Joailliers

Après une brève introduction par Cécile Lugand, historienne d’art, le maître laqueur Franck Cengizalp a invité les six participants à pratiquer des techniques associées à la laque Urushi : pose des couleurs, saupoudrage d’or et mosaïque de nacre.

Après une brève introduction par Cécile Lugand, historienne d’art, le maître laqueur Franck Cengizalp a invité les six participants à pratiquer des...

30 septembre 2020

Petites folies de grandeur

Marie Genon a transformé le Grand Palais en bijoux. Du majestueux à l‘infiniment petit, cette jeune femme livre un premier opus joaillier hors-norme jouant avec les rapports d’échelle.

Marie Genon a transformé le Grand Palais en bijoux. Du majestueux à l‘infiniment petit, cette jeune femme livre un premier opus joaillier hors-norme jouant avec...

26 septembre 2020

Vanessa Pinoncely à L'École des Arts Joailliers

J’ai invité Vanessa Pinoncely, fondatrice et créatrice de la marque Dear Charlotte à L’École des Arts Joailliers, au cours consacré à l’Art Nouveau. Ses réactions.

J’ai invité Vanessa Pinoncely, fondatrice et créatrice de la marque Dear Charlotte à L’École des Arts Joailliers, au cours consacré à l’Art Nouveau. Ses...

19 juillet 2020

« Contemplation » chez Boucheron, un instant de grâce  

Claire Choisne renoue avec tout ce que l’on attend de la haute joaillerie : poésie, technicité, élégance.

Claire Choisne renoue avec tout ce que l’on attend de la haute joaillerie : poésie, technicité, élégance.

21 avril 2020

Christina Soubli, l'art du filigrane

Les bijoux de Christina Soubli irradient. En filigrane, ils sont construits sur la base de deux matériaux et de deux couleurs: l’or 22 carats d’un jaune aux nuances orangées et les perles blanches d’eau douce.

Les bijoux de Christina Soubli irradient. En filigrane, ils sont construits sur la base de deux matériaux et de deux couleurs: l’or 22 carats d’un jaune aux...

20 avril 2020

Figures et divinités grecques

Les joailliers du monde entier font référence à des figures de la mythologie grecque et à de grands hommes de l’Antiquité.

Les joailliers du monde entier font référence à des figures de la mythologie grecque et à de grands hommes de l'Antiquité.

19 avril 2020

Les bijoux de scène de la Comédie-Française à L'École des Arts Joailliers

Dans le jargon théâtral, on désigne le bijou spécialement conçu pour une scène, l’élément de l’intrigue, comme le « bijou qui joue ». Par exemple, la couronne lors d’un couronnement : sans elle, rien n’aurait de sens.

Dans le jargon théâtral, on désigne le bijou spécialement conçu pour une scène, l’élément de l’intrigue, comme le « bijou qui joue ». Par exemple, la...

17 avril 2020

Maria Kaprili, des motifs en héritage

La créatrice Maria Kaprili met en valeur des éléments du patrimoine culturel grec comme la forme du bouclier du VIIIe siècle avant J.-C. et la pièce de monnaie.

La créatrice Maria Kaprili met en valeur des éléments du patrimoine culturel grec comme la forme du bouclier du VIIIe siècle avant J.-C. et la pièce de monnaie.

Vivez l'effervescence de la joaillerie

Inscrivez-vous à la newsletter the french jewelry post

Subscribe