Mes adresses

31 août 2020

Et si je veux une pièce Jean Vendome?

Les expositions actuelles (dont une dédiée à L’École des Arts Joailliers) vous ont donné envie d’une pièce Jean Vendome ? Rendez-vous à la galerie Martel-Greiner qui en propose de magnifiques.

 

 

Hélène Greiner a constitué, en un peu plus de 10 ans, une très belle collection de bijoux Jean Vendome. « Je les ai achetés directement à Jean Vendome de son vivant mais également dans les ventes aux enchères », explique Hélène Greiner. Avis aux collectionneurs : plusieurs sont référencés et reproduits dans les livres de Sophie Lefèvre (Éditions d’art Somogy) et Marlène Crégut-Ledué (Éditions Faton).

 

L’exposition-vente à la galerie Martel-Greiner 

À partir du 8 octobre 2020, Hélène Greiner expose une vingtaine de pièces uniques datant principalement des années 60-70. Quelques-unes sont plus tardives, des années 90-2000, comme le collier « Cité Interdite » formé par une branches de corail, le « Flamboyant » avec un cristal scié de tourmaline évoquant un cœur ou encore le pendentif « Boréal ». La pièce majeure de cette vente, le sublime collier « Neige » en fleurs de quartz blancs et en perles, date lui de 1991.

 

Martel-Greiner, spécialiste des Vendome

Cette exposition-vente est la seconde dédiée à Jean Vendome : en 2013, Hélène Greiner avait organisé un dialogue entre ses pièces et celles de son fils, Thierry Vendome. On reconnaît la filiation car ce dernier a travaillé 23 ans avec son père avant d’ouvrir son atelier-boutique. Spécialiste des Vendome, la galeriste propose des pièces tout au long de l’année. Comptez de 6 000 euros pour une bague à 42 000 euros pour un collier spectaculaire comme « Neige ».

 

Exposition-vente « Jean Vendome L’art du bijou » du 8 au 31 octobre 2020 à la galerie Martel-Greiner – 3, rue de Lille Paris 7e

 

Articles relatifs à ce sujet :

« Les coulisses de l’exposition Jean Vendome » à L’École des Arts Joailliers

Dans la famille Vendome, Thierry le fils

L’épée d’académicien de Jean Vendome dans l’exposition Medusa

 

Image en bannière : collier « Neige » en or, fleur de quartz, branches de quartz, perles, diamants – 1991

Articles les plus lus

Les adresses bijou d'Agnès Webster, Fragonard

Passionnée de bijoux, Agnès Webster dirigeante de la maison de parfumerie Fragonard nous livre ses adresses préférées.

Les adresses bijou de Marie-Anne Bruschi, Re-voir Paris

Marie-Anne Bruschi a lancé le site Re-voir Paris où elle livre sa vision très personnelle de Paris. Pour TFJP, elle s’est intéressée à celles...

Où suivre un cours sur le bijou ?

Pour les amateurs, des cours et des conférences sur l’histoire du bijou et le monde des pierres existent. Voici les meilleures adresses.

Et si je veux un bijou éthique?

Pour les alter consommateurs traumatisés par le film « Blood Diamond », sachez qu’il existe une joaillerie écoresponsable, respectueuse de la...

Où trouver un bijou Suzanne Belperron ?

Pour acheter, en toute confiance, une pièce de Suzanne Belperron qui ne signait pas ses bijoux, faites appel à un spécialiste.

Autour de la place Vendôme, un quartier en or

Autour de la place Vendôme, on trouve de nombreuses boutiques de bijou indépendantes. Voici pun parcours pour découvrir les plus intéressantes. Prenez...