Vivez l'effervescence de la joaillerie
01 août 2022
Pour les 50 ans de la mythique R5, commercialisée à 5 millions d’exemplaires entre 1972 et 1984, Renault édite un modèle Diamant, unique, en collaboration avec l’architecte d’intérieur Pierre Gonalons. Fasciné par l’univers de la haute joaillerie, ce français s’en inspire largement dans son travail : « on le retrouve dans la chaise Bouquet formée par un assemblage de branches en métal évoquant un bijou des années 40 ou dans les canapés esprit 70 pourvus de détails en laiton doré brossé », précise-t-il. Pour revenir à la R5 Diamant, électrique et hautement technologique, elle se décline dans un rose mélangé à des pigments dorés et recouvert d’un vernis givré. On dirait presque de l’émail… Phares et feux sont facettés comme des pierres précieuses. Les roues sont, elles, ornées, au centre, d’un « bijou » doré figurant le soleil tandis que volant et vide-poches se déclinent en marbre recyclé. Vente aux enchères de ce modèle unique de Renault prévue à la fin de l’année.
Article relatif à ce sujet :
22 juin 2022
Le Musée des Arts Décoratifs continue de s’ouvrir à la création contemporaine : une pièce de la créatrice Taïwanaise Anna Hu vient d’entrer dans la collection de la Galerie des Bijoux. Ce bracelet articulé ou plutôt ce bijou de main est composé de deux serpents, allégorie de l’Orient et de l’Occident. Chacun de leur côté, ils mordent dans un rond de nacre blanche et noire, symbole du yin et du yang. Très représentatif de son style riche et exubérant, il a été offert au Musée des Arts Décoratifs par sa propriétaire, amie et mécène d’Anna Hu, l’artiste Cindy Sherman. Ce bijou rejoint ainsi celui de sa compatriote Cindy Chao mais aussi ceux de Français comme Gilles Jonemann, Lorenz Baümer, Marie-Hélène de taillac, d’Italiens comme Giampaolo Babetto ou encore d’Australiens comme Carlier Makigawa et Robert Baines.
27 avril 2022
Que de somptueux ornements de nez dans cette exposition ! À pendeloques, en forme de crabe, en bimétal, arrondi, martelé… Accrochées à l’appendice nasal, ils vont seuls ou font partie de majestueuses parures. Leur taille est parfois si impressionnante que le visage disparaît presque ! « C’est dans les cultures pré-incas, un bijou important : en 2006, on en a découvert 42 dans la tombe de la Dame de Cao*, souveraine de la culture Moche. Mais à ce jour, il n’a fait encore l’objet d’aucune étude scientifique », précise Carole Fraresso, commissaire de l’exposition. Datant de plusieurs millénaires avant J.-C., ces ornements de nez font écho à une tendance du bijou ultra contemporain : les bijoux de face.
*Découvrez cette tombe lors du voyage au Pérou organisé avec Carole Fraresso et TFJP, en octobre prochain.
13 avril 2022
Voir des bijoux dans les musées semble naturel mais pendant très longtemps, ils en ont été absents ! Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ces institutions se consacraient à la peinture, à la sculpture ou encore à l’orfèvrerie. Aucun musée ne leur était dédié, aucune galerie et même aucune vitrine ne leur étaient spécifiquement consacrées. Le Victoria & Albert Museum (Londres) a été le premier à acheter un bijou en 1851, lors de l’Exposition Universelle de Londres. Le Musée des Arts décoratifs a, lui, reçu le 1er en 1878 : il s’agit d’un collier donné par le joaillier Émile-Désiré Philippe. Débuts bien tardifs de la patrimonialisation du bijou.
Article relatif à ce sujet :
13 février 2022
Le Comité Colbert tire la sonnette d’alarme : certains savoir-faire typiquement français risquent de disparaître dans les 10 ans à venir ! Tous secteurs confondus, le luxe en compte 80 et chaque année 10 000 emplois ne sont pas pourvus faute de candidat. La joaillerie est très concernée, ce qui a amené la maison Van Cleef & Arpels à organiser à Lyon en décembre dernier, « De Mains en Mains », des journées-découverte de ses métiers : sertisseurs, polisseurs, joaillier, etc. Bénédicte Epinay déléguée générale/CEO du Comité Colbert donne plusieurs explications : une génération née dans les années 60 qui va bientôt partir à la retraite, des plus de 50 ans qui représentent 36% des effectifs et des moins de 25 ans qui, eux, n’en représentent que 0,4% ! Deux autres raisons : la filière est dans un angle mort tiraillée entre 3 ministères (Culture, Éducation et Industrie), les formations de type CAP ne sont pas valorisées et leurs programmes obsolètes. Pour assurer l’avenir de ces savoir-faire, le Comité prend donc le problème à bras le corps et convoque des États Généraux des métiers d’art dès l’automne prochain.
16 décembre 2021
Cartier ne s’est pas seulement inspiré des motifs issus de cultures lointaines : dans ses nouvelles créations, le joaillier intègre depuis longtemps des éléments provenant d’anciens bijoux ou objets précieux. Ce qu’on appelle les apprêts comme des fermoirs, des plaques émaillées, etc. Deux bijoux à ne pas manquer dans l’exposition, illustrent parfaitement cette démarche. D’abord ce magnifique bracelet créé vers 1925 et qui était à l’origine un ornement d’épaule : il est composé de cinq sceaux/amulettes iraniens en calcédoine, gravés d’une écriture coranique datant de la fin du XIXe-début du XXe siècle. Presque un siècle plus tard, en 2017, ce bracelet est lui aussi réalisé autour d’une très belle amulette iranienne en jade néphrite du XVIIIe-XIXe gravée d’une sourate du Coran. Grâce aux dessinateurs et aux artisans, ces éléments islamiques ont plusieurs vies.
12 décembre 2021
Ça y est : les joailliers ont dévoilé leurs vitrines de Noël ! Cartier, Tiffany&Co., Chanel, Christian Dior, … Place Vendôme et rue de la Paix, j’ai photographié les plus belles. Un parcours enchanteur.
Bonnes fêtes de fin d’année.
26 novembre 2021
Avec Mathias Kiss, Ségolène Dangleterre a réalisé trois bijoux. Deux anneaux en bronze ou en argent carrés, à degrés, façonné comme une corniche. Corniche qui sort aussi de son périmètre : elle est déconstruite, brisée avec des angles droits et se prolonge sur deux doigts. Elle rappelle l’installation « 90 Degrés » de Mathias Kiss au Palais de Tokyo : telles des serpents, les corniches sortaient du plafond, se cassaient, se prolongeaient jusqu’au sol. « Nous avons dû nous adapter aux contraintes de la miniaturisation, la corniche est donc dépourvue de toute ornementation, sans feuille d’acanthe ou rinceaux. Et il n’y a aucune pierre », précise Ségolène Dangleterre. Ces bijoux d’artiste, nommés « 90 Degrés », sont numérotés, en série limitée de 6 et signés Mathias Kiss.
ACHETER les bagues
Photo mise en avant © Numéro – Photographe @jair_sfez Styliste @joysinanian Editor @timiletonja
13 novembre 2021
L’idée est plus que jamais d’actualité en pleine ère de la personnalisation… Le joaillier Italien Vhernier, aguerri au travail de la chaîne (rappelons que son pays excelle dans sa fabrication), a imaginé un maillon plat pourvu d’une fente. Ce qui permet d’en imbriquer deux, trois, dix, cent même ! Vhernier vend un bijou de base, un bracelet composé de 12 maillons (à partir de €1 000) ou un collier de 24, et après à chacun de faire ce qu’il veut, tout dépend de ses goûts et de ses moyens. Comme les maillons sont disponibles à l’unité en or rose, en titane ou en pavé (diamants, tsavorites ou encore saphirs), on peut en rajouter un à chaque belle occasion. Une version moderne du traditionnel collier de perles.
21 octobre 2021
Le vermeil, le plaqué or et le laiton doré montent en puissance. Un phénomène dû à l’engouement des clientes sensibles aux prix (moins élevé que celui du tout or) et à l’hyper créativité. Il faut cependant savoir faire la différence entre les trois… Le vermeil utilisé depuis l’Antiquité est de l’argent recouvert d’une couche d’or d’au moins 5 microns. Il est signalé par un poinçon obligatoire, un V (pour vermeil) à côté d’un losange et d’un ovale, poinçons du fabricant et de l’importateur. Le plaqué or est, lui, du laiton recouvert d’une couche en or entre 3 et 5 microns ou de Pomponne, un doublé de cuivre et d’or. Il n’est associé à aucun poinçon mais certains fabricants apposent leur logo avec le nombre de carats d’or. Enfin le laiton doré est un alliage, mélange de cuivre et de zinc, recouvert d’une couche d’or de moins de 1 micron. Le vermeil reste bien entendu le plus cher de ces métaux car il est lié au cours de l’argent mais dans le temps, grâce à l’adhérence de ce dernier, l’or disparaît moins vite.
R5 Diamant
R5 Diamant - Les phares facettés comme des pierres précieuses
R5 Diamant - Le bijou soleil au centre des pneus
R5 Diamant - Le volant en marbre recyclé rappelant le fauteuil de Pierre Gonalons
Anna Hu - Bracelet "Yin Yang" en or, diamants, diamants jaunes et diamants noirs, grenats, rubis, onyx, nacre
Anna Hu et Cindy Sherman
parures de la noblesse Chimu en argent - 1100-1470 après J.-C.
Parure de nez, culture chimu en argent - 1100-1470 après J.-C.
Nariguera en forme de crabe en or, culture mochica - 100-800 après J.-C. © Musée Larco, Lima-Pérou
Ornement de nez bimétallique en or et argent, culture Mochica - 100-800 après J.-C. © Musée Larco, Lima-Pérou
Ornement de nez en or et turquoise représentant un homme avec une corde, culture Mochica - 100-800 après J.-C. © Musée Larco, Lima-Pérou
Ornement de nez, culture Mochica - 100-800 après J.-C. © Musée Larco, Lima-Pérou
Ornement de nez en or, culture Mochica - 100-800 après J.-C. © Musée Larco, Lima-Pérou
Ornement de nez, culture Chimu en argent - 1100-1470 après J.-C.
Le premier bijou à entrer au Musée des Arts décoratifs en 1878 : le collier créé et donné par le joaillier Émile-Désiré Philippe
Le premier bijou à entrer au Musée des Arts décoratifs en 1878 : le collier créé et donné par le joaillier Émile-Désiré Philippe
Bénédicte Epinay déléguée générale/CEO du Comité Colbert
Cartier - Bracelet composé de cinq sceaux/amulettes iraniens en calcédoine, gravés d'une écriture coranique datant de la fin du XIXe-début du XXe siècle - Vers 1925
Cartier - Bracelet réalisé autour d’une amulette iranienne en jade néphrite du XVIIIe-XIXe gravée d’une sourate du Coran - 2017
Cartier
Louis Vuitton
Louis Vuitton
Lorenz Baümer
Chaumet
Au Ritz
Sous sapin du Ritz
Chanel Joaillerie
Bulgari
Mellerio
Patek Philippe
Mathias Kiss x Dangleterre - Bagues "90 Degrés" en argent
Mathias Kiss x Dangleterre - Bagues "90 Degrés" en bronze
Mathias Kiss x Dangleterre - Bagues "90 Degrés" en bronze
Mathias Kiss x Dangleterre - Bagues "90 Degrés" en argent et bronze
Mathias Kiss x Dangleterre - Numéro Photographe @jair_sfez Styliste @joysinanian Editor @timiletonja
Vhernier -
Vhernier -
Vhernier -
Studio Deve - Pendentif étui à briquet "Two meters. Five" en vermeil - €1,300
Charlotte Chesnais - Bague en vermeil et argent
4 CROSSES - Boucles d'oreilles en laiton doré 18 carats - €89
Mara - Boucle d'oreille "Hope" triple en vermeil - Seule €265, en paire €385
Bottega Veneta - Collier en argent plaqué or - €1 600
Completedworks - Boucles d'oreilles "Ruban" en vermeil - €225
La Monnaie de Paris - Collier, bracelet "Déesse Tanit" en laiton doré à l'or fin 24 carats et en argent pour la bague - €129, €139 et €149
Atelier Paulin - Bracelet en fil gold filled 14K - Environ €220
Sophie Buhai - Collier en vermeil / Dear Charlotte - Bague en plaqué or rose - €70 / Laura Lombardi - Créoles "Gaia" en plaqué or rose 14K
Perrine Taverniti - Bijou de tête "Monceau" en laiton doré or 24 carats - €335
Vivez l'effervescence de la joaillerie
Inscrivez-vous à la newsletter the french jewelry post
Subscribe