Itinéraires joailliers

21 octobre 2020

Marie Thevenon à L’École des Arts Joailliers

Grande cavalière et reine de l’art de vivre à la française, Marie Thevenon a été responsable presse et digital chez un grand joaillier. Elle était mon invitée à L’École des Arts Joailliers au cours « La Magie du Diamant : Symboles et Légendes ». Ses impressions.

 

 

Sandrine Merle. Tu savais déjà beaucoup de choses sur le diamant. Qu’as-tu encore découvert à l’occasion de ce cours ? 

Marie Thevenon. J’ai bénéficié de nombreuses formations mais j’ai réalisé que toutes mes connaissances étaient techniques : 4C, radiance, etc. J’ignorais par exemple qu’il était considéré comme un remède avant que l’on ne se rende compte qu’il était… un poison. Il a aussi servi à financer des guerres ou à négocier des paix ! Quant aux diamants légendaires comme le Régent, je ne connaissais rien de leurs aventures. Léonard Pouy et Isabelle Delahaye, historien d’art et gemmologue, m’ont emmenée dans un voyage en 3D dans l’histoire, le temps et l’espace ! Ces deux heures, une parenthèse enchantée dans cette morosité ambiante, ont passé à une vitesse folle.

 

S.M. Quelles histoires t’ont le plus enchantée ?

Marie Thevenon. Tour à tour romantiques, drôles, diplomatiques impliquant rois et princesses, actrices, diamantaires, escrocs ou encore déesses hindous, toutes les histoires sont fascinantes. Pour moi, la plus incroyable est celle du Florentin ! Ce diamant jaune pâle aurait d’abord été perdu par Charles Le Téméraire à la bataille de Grandson. Il est ensuite passé par le Saint Siège, dans la collection des Médicis puis chez les rois de Saxe dont il ornait la couronne. Il a finalement disparu dans les années 20 et depuis, il n’est jamais réapparu. Quelle épopée !

 

S.M. De quoi te donner envie d’en découvrir davantage ?

Marie Thevenon. Le cours permet d’admirer les répliques des diamants célèbres ainsi que celles des diamants rapportés par Jean-Baptiste Tavernier à Louis XIV. En complément, je vais aussi courir à l’exposition « Pierres Précieuses » où est exposé le plastron fait par Van Cleef & Arpels pour la reine Nazli d’Égypte avec 673 spécimens taille baguette et brillant. Je veux surtout raconter toutes ces histoires fascinantes à mes filles. Le rêve serait de partager ce type de cours avec elles !

 

Image en bannière : répliques des diamants célèbres rapportés par Jean-Baptiste Tavernier à Louis XIV – Marie Thevenon

 

Cours « La Magie du Diamant : Symboles et Légendes » à L’École des Arts Joailliers

 

Articles relatifs à ce sujet :

Vanessa Pinoncely à L’École des Arts Joailliers

Les coulisses de l’exposition Jean Vendome à L’École des Arts Joailliers 

Articles les plus lus

À Toyokoro, la Jewelry Ice Beach

Sur cette plage d’Otsu à Hokkaido, des éléments de glace scintillant sous les rayons du soleil, évoquent de véritables pierres précieuses.

Place Vendôme : la collection de photos du joaillier Lorenz Bäumer

En 1995, Lorenz Bäumer s’installe place Vendôme. Dans la foulée, il débute une collection de photos, dédiée à ce lieu emblématique de la haute...

Les bijoux Art nouveau du Schmuckmuseum Pforzheim : une collection dans la collection

Il faut remonter à l’origine de la collection du Schmuckmuseum Pforzheim pour comprendre la très grande richesse de cette section dédiée à l’Art...

Musée Lalique, dans l’uni-verre de l’artiste

Avec 650 objets dont une soixantaine de très beaux bijoux, le musée Lalique permet de comprendre l’importance croissante de cette matière dans le...

6 raisons d'aller au musée Amrapali à Jaipur

Étonnamment, malgré la tradition millénaire du bijou en Inde, le musée Amrapali est le seul musée dans le monde à lui être complètement consacré.

Sprague, le squat dédié au bijou

Et si on allait faire un tour au DOC ? C’est dans ce squat du 19e arrondissement de Paris que s’est installée l’association Sprague dédiée au bijou.